Découvrez votre nature profonde

Les différents types psychophysiologiques pour mieux se comprendre

Description des types psychophysiologiques

Vata – l’expression du Mouvement

Un individu avec une prédominance de Vata dans sa constitution, dont les doshas sont en équilibre, sera caractérisé par un esprit créatif et dynamique. Vata est responsable du Mouvement dans le corps et il dirige les autres doshas, il est donc vital pour la santé. Composé d’Espace et d’Air, Vata est léger et volatile. Le terme ¨changeant ¨ est souvent employé pour décrire une personne de type Vata. Les recommandations pour ces d’individus auront donc pour but de contre balancer cet aspect en apportant plus de stabilité. Une routine quotidienne régulière par exemple est un des moyens utilisés. L’hiver et les changements de saison étant à prédominance Vata, l’utilisation d’une diète et d’un régime appropriés durant ces périodes sera particulièrement opportun.

Les types Vata ont une digestion et un appétit irréguliers. Ils ont tendance à grignoter et à manger des salades alors qu’ils ont besoin de repas chauds, onctueux et nourrissants. Ils ont particulièrement besoin des goûts sucré, sur et salé. Ils vont uriner souvent et auront tendance à la constipation. Mentalement ils sont rapides à comprendre mais aussi rapide à oublier. Ils sont alertes, très actifs et agités. Ils pensent, parlent et marchent rapidement mais se fatiguent aussi facilement. Ils n’ont habituellement pas beaucoup de volonté, sont instables et manquent de confiance en eux. En déséquilibre, les individus Vata auront tendance à avoir peur, à être nerveux et particulièrement anxieux. Une personne de constitution Vata sera plus susceptible au problème de santé impliquant le principe de l’air tel que l’emphysème et l’arthrite. D’autres déséquilibres de Vata sont la perte de poids, les flatulences, l’insomnie, la peau et les cheveux secs et la confusion. Les déséquilibres de Vata tendent à augmenter avec l’âge.

Pitta – Le Métabolisme et la Digestion

Un individu de constitution Pitta possède les qualités du feu et de l’eau. Il a le corps chaud, l’esprit aiguisé, les yeux perçants, l’intelligence éveillée. Il peut aussi s’impatienter et s’enflammer facilement. Le type Pitta est de stature moyenne avec une peau claire ou rosée, qui brûle facilement au soleil et a des taches de rousseur. Ses cheveux sont souvent roux, grisonnent facilement et sont sujets à la calvitie précoce. On décrit souvent les personnes Pitta comme étant intenses.

Les Pitta ont de bons appétits et une bonne digestion malgré leur difficulté à digérer les fritures. Les goûts sucré, amer et astringent leurs sont bénéfiques. Ils vont souvent à la selle et transpirent facilement. Leurs pieds et leurs mains restent chauds. Ils ne tolèrent pas facilement la chaleur et n’ont pas une grande résistance au travail physique. Ils supportent aussi difficilement de retarder l’heure des repas. Ils ont l’esprit vif, intelligent et ont un sens aigu de l’organisation. En déséquilibre ils ont tendance à être irritables, colériques et agressifs. Les types Pitta sont habituellement des leaders, ils ont de l’ambition et aiment les objets de luxe. Les problèmes de santé des Pitta sont souvent liés à l’élément feu : fièvre, inflammations de toutes sortes – ulcères, éruptions cutanées, conjonctivite – et jaunisse.

Kapha – La Structure et la Lubrification

Un individu de constitution Kapha bénéficie d’endurance et de vigueur. Composé d’Eau et de Terre, Kapha est résistant et stable. Les types Kapha sont tolérants, généreux et patients. Ils ont tendance à l’embonpoint et leur métabolisme est lent. Leur peau est épaisse, huileuse et lisse. Ils ont un corps et des muscles bien développés. Leurs yeux sont grands, calmes, séduisants avec des cils et des sourcils particulièrement longs et fournis. Les selles des Kapha sont molles et huileuses et l’élimination est plutôt lente. Ils dorment beaucoup et d’un sommeil profond. Ils aiment les fritures, la nourriture sucrée et salée alors que leur constitution nécessite l’amer, l’astringent et les aliments épicés. Habituellement long à comprendre, ce type a par ailleurs une excellente mémoire. Calme et indulgent, en déséquilibre un Kapha est léthargique. Il devient avide, envieux et possessif. Le problème de santé des Kapha est souvent lié au principe de l’eau : congestion des sinus, muqueuses de tout genre, excès de poids, rétention d’eau, diabète etc.

Prendre soin de soi

Grâce à l’Ayurvéda, restaurez l’harmonie entre votre corps, votre esprit et votre conscience