Le yoga et l’ayurvéda: l’art de prendre soin de soi

Le yoga et l’ayurvéda: l’art de prendre soin de soi

Au cours de cette fin de semaine, nous traiterons de l’origine et des principes de base de la médecine ayurvédique ainsi que des liens étroits qui l’unissent au yoga. Nous aborderons dans un premier temps les différents types psychophysiologiques (vata / pitta / kapha), les signes d’équilibre et de déséquilibre, les cycles naturels quotidiens et saisonniers, l’importance d’Agni (le feu digestif) et de l’hygiène de vie, comme l’alimentation, incluant celle que devrait avoir un praticien du yoga. Comment notre routine quotidienne, appelée dinacharya, peut-elle nous aider à être en santé, à avoir plus d’énergie et de vitalité? Prendre soin de soi se fait au quotidien, souvent par de simples gestes qui, rapidement, nous donnent accès à une plus grande plénitude. D’autre part, en nous ajustant aux rythmes de la nature, nous pouvons profiter de sa force et nous faire porter par elle. L’Ayurveda nous enseigne l’art fondamental de l’équilibre.

Et puis dans un deuxième temps, nous verrons comment la connaissance de ces principes, qui servent entre autres à éliminer les impuretés du corps et de l’esprit, soutient et facilite la pratique et l’enseignement du yoga et aussi comment cette discipline est une des clefs de la médecine ayurvédique. Le plein éveil de la conscience étant l’objectif ultime de ces deux approches, leur complémentarité naturelle touche une multitude d’aspects et la connaissance de l’une enrichit spontanément la connaissance de l’autre.

Samedi et dimanche 29 et 30 mars 2014 de 9h à 16h30

Coût : 225 $ + taxes **

** dépôt de 75$ requis à l’inscription et non remboursable après le 13 mars, la balance doit être payée au plus tard le 20 mars | aucun remboursement après le 20 mars

 Informations et inscriptions : Studios Lyne St-Roch | (514) 277-1586 | www.lynestroch.com