Introduction

L’Ayurvéda est un système de santé originaire de l’Inde qui remonte à plus de 5000 ans. Connue en Occident depuis les années 1980, cette science de la santé enseigne comment restaurer et maintenir l’équilibre entre le corps, l’esprit et la conscience. Ayurvéda est un mot sanscrit qui signifie “Science de la vie”. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Ayurvéda est bien plus qu’un système de santé, c’est une science qui mène à la découverte de soi.

Définition de la santé

Un des fondements de la médecine ayurvédique se retrouve dans sa définition de la santé, décrite comme étant bien plus que l’absence de maladie : « Celui dont le corps, l’esprit et les sens sont en équilibre permanent, dans un état de plénitude et de bonheur, celui-là est appelé un individu en santé ».

Chaque être humain est unique

L’Ayurvéda est un système de santé qui traite chaque individu comme un être unique. L’approche est individualisée et l’être humain est vu dans son ensemble. Cela signifie que des éléments tels que l’environnement, le milieu de travail, les changements climatiques ne sont que des exemples de facteurs qui influencent la santé d’un individu dont l’Ayurvéda tient compte afin de faire les recommandations appropriées.

Que veut dire “chaque être humain est unique”. Un peu comme nos empreintes digitales, notre constitution psychophysiologique ou Prakriti est individuelle.

Chaque individu a sa propre constitution. Celle-ci est composée de ce qui s’appelle les doshas. Chacun des trois doshas représente autant de fonctions différentes qu’une dynamique en évolution constante. Ces trois principes ou doshas, sont nécessaires au fonctionnement du corps. Il y a Vata, essentiel afin que les fluides et les aliments se rendent aux cellules appropriées, Pitta sert à digérer les aliments puis Kapha forme et maintient la cellule.

De façon plus précise, nous pouvons dire que Vata représente le mouvement. Dans la physiologie, il gouverne la respiration, les pulsations cardiaques, les mouvements péristaltiques et cellulaires. En équilibre, Vata suscite la créativité et la flexibilité, alors qu’en déséquilibre, il produit l’indécision, la peur et l’anxiété.

Pitta représente le métabolisme. Il préside à la gouverne du feu digestif, qu’il s’agisse de la digestion d’aliments ou de celle de l’information. En équilibre, Pitta amène la compréhension et un intellect clair. En déséquilibre, il s’exprime par la colère et la jalousie.

Kapha représente la structure et la lubrification. Il est responsable de la force de l’organisme, de la résistance naturelle des tissus. Il fournit l’eau au corps, lubrifie les articulations et la peau, et maintient l’immunité. En équilibre, Kapha exprime le calme, l’amour et l’indulgence. En déséquilibre, il amène la paresse, l’avidité et la dépression.
Selon l’Ayurvéda, c’est l’équilibre dynamique de Vata, Pitta et Kapha qui nous permet de jouir d’une bonne santé. Les approches de l’Ayurvéda visent à maintenir cet équilibre. Ces trois principes, Vata, Pitta et Kapha, sont présents chez chacun d’entre nous en proportions variées, ce qui explique d’ailleurs notre individualité.

Parfois, nous avons une sensation d’inconfort. Aucune maladie n’est détectée et pourtant cet inconfort est assez grand pour que nous le ressentions. C’est que l’équilibre des doshas – Vata, Pitta et Kapha – a été rompu. L’Ayurvéda considère ce bris comme une des étapes de la maladie.

Avec l’expertise d’une thérapeute expérimentée et une mise en pratique régulière de l’Ayurvéda, nous pouvons restaurer l’équilibre des doshas. Ainsi, nous prévenons la maladie et maintenons un état de santé où le corps, les sens et la conscience sont en équilibre permanent.

Témoignages

Il m’a été facile d’appliquer les recommandations et l’amélioration de ma santé est notable. J’ai un meilleur appétit, moins de crampes, une meilleure digestion, un meilleur sommeil et une meilleure énergie. Après une seule consultation, les migraines ont diminuées de 80%. Aussi, je n’ai plus mal à l’épaule, sauf rarement, lors de certains exercices. Je suis moins raquée au lever et j’ai l’impression de me tenir plus droite. Maintenant, je ressens un certain détachement face aux choses. La sensation d’avoir une « boule » en dedans a disparue. Mon cycle est rendu régulier, je ne suis plus gonflée dans les jours qui précèdent et mes humeurs sont aussi plus stables.

I.A.